• Article écrit avec Julie, ma stagiaire, étudiante en webdesign •

Jusqu’à présent sur le blog, je vous ai partagé des sites de ressources graphiques très utiles : banques d’images gratuites et libres de droits, polices d’écriture, motifs et textures, palette de couleurs… Dans cet article-ci, ma stagiaire et moi-même vous proposons de découvrir plus de 20 sites et outils insolites liés au graphisme, que nous vous avons dégotés et qui vous aideront sans nul doute à vous familiariser avec ce domaine et à sortir des sentiers battus ! Toutes les descriptions ci-dessous ont été rédigées par Julie, donc pas de panique si vous ne me reconnaissez pas dans ces textes (au moins, elle s’est bien amusée !).

Outils insolites • Les couleurs

 

  • The Colors of Motion : ce site propose une idée assez originale et intéressante, celle de visualiser la colorimétrie d’un film dans son ensemble, sous forme d’une palette où chaque couleur représente l’ambiance colorée d’une scène. Vous pouvez même acheter le poster de votre film préféré.
  • Picular : décrit comme le « Google, mais pour les couleurs » ce site au principe original permet de rechercher des couleurs par mots-clés. Seul bémol : la recherche doit se faire en anglais.
  • Design Seeds : vous les avez déjà certainement croisées sur Pinterest… Design Seed propose une multitude de palettes de couleurs s’appuyant sur de jolies photos. Il permet de rechercher les palettes par collection ou bien tout simplement par nuance colorée.
  • Google Art Experiment : en voilà un que nous apprécions beaucoup ! Mis au point par Google, il permet de sélectionner une ou plusieurs couleurs et de nous afficher les œuvres d’art aux nuances correspondantes. Google propose plein d’autres expérimentations que nous vous invitons à explorer.
  • Brand Color : met à disposition les palettes de couleurs utilisées dans les logos de différentes marques. Si vous êtes subjuguée par le rouge de Coca-Cola ou bien le bleu de Facebook, ce site est fait pour vous !
  • Pixart Printing : vous vous demandez pourquoi vous vous sentez si mal chez votre belle-mère ? C’est peut-être à cause de son horrible mur rose-saumon-pas-frais ou de son abat-jour vert-vomi. Les couleurs sont toutes connotées émotionnellement et cet article propose une jolie galerie photographique basée sur l’interprétation des couleurs par certains collaborateurs de Pixart Printing.
  • Color Review : ce permet de déterminer les contrastes de couleurs nécessaires pour rendre son site web le plus lisible possible et surtout accessible aux personnes souffrant de handicaps visuels.

 

Outils insolites • la typographie

  • Bold. : vous ne savez pas quelles polices choisir pour votre site internet ? Ou pire, vous n’avez aucune idée de comment les assortir ? Pas de panique, ce site vient à votre secours. En se basant sur les polices Google, Bold. vous propose des combinaisons toutes prêtes de polices ou des associations en fonction d’une police de votre choix.
  • FontFace Ninja : une fois n’est pas coutume, voici un plugin pour votre navigateur. Et quel plugin ! Vous avez flashé sur la police du blog de votre amie et n’osez pas la lui demander (copier c’est pas bien) ? Pas de problème, FontFace Ninja s’occupe de l’identifier pour vous.
  • Wordmark : ce site vous permet de visualiser les polices présentes sur votre ordinateur, ce qui est très utile lorsque vous en téléchargez de façon compulsive (amies designeuses, on vous voit faire). L’option payante permet de visualiser aussi les polices Google.
  • WhatTheFont et Font Matcherator : ces deux sites permettent d’identifier les polices d’écritures présentes sur une image et de retrouver leur nom exact afin de les acheter ou de les télécharger.
  • Calligraphr : cet outil va plaire aux plus créatives d’entre vous ! En effet, il permet de transformer son écriture « manuelle » en police utilisable sur ordinateur. Très clair, la démarche est décrite pas à pas sur le site. Il existe une version payante comprenant plus d’options (nombre de caractères passant de 75 à 480, ligatures etc…). Cependant, la version gratuite est amplement suffisante pour découvrir et créer sa police sans frustration.

Sites insolites • les photographies

  • New Old Stock : avis aux plus nostalgiques d’entre vous, ce site propose une galerie de photos rétros libres de droits et de très bonne qualité.
  • Photopin : moteur de recherche d’images libres de droits, rassemblant plusieurs banques d’images en une. Assez pratique lorsque nous n’avons pas envie de nous disperser.
  • Broadly Gender Photo : banque d’images de photos novatrice car représentant des modèles transsexuels ou non-genrés, ainsi que des sexualités sortant de la tradition hétéronormée. Les photos sont belles et permettent une meilleure représentation des différents genres sur internet. Je vous encourage donc à l’utiliser !
  • Free Vintage Poster : galerie d’affiches rétros d’excellente qualité et libres de droits. Classées par catégories, vous pouvez y trouver des images familières (l’affiche We Can Do It, par exemple) ou plus originales. Que vous les utilisiez ou non, le site vaut graphiquement le coup d’œil.
  • Moose : cette banque d’images rassemble des images originales et épurées, au fond minimaliste et monochrome. Les photos peuvent donc s’adapter à n’importe quelle ambiance.
  • Icons8 : évolution Pokémon du stock précédent, ce site insolite permet la création de ses propres photos illustratives. Intuitif et simple d’utilisation, il permet une grande liberté de modifications et de personnalisation. Concurrente de Shuttershock, à vous de jouer !

Sites insolites • Les jeux

  • Can’t Unsee : vous vous pensez incollable en interface web ou vous voulez savoir si vous passez trop de temps sur Messenger ? Ce test est pour vous ! Venez tester votre œil attentif de designeuse (ou pas) et vaincre ce jeu infernal. Le dernier niveau rend folle, je vous préviens.
  • Kolor : amies daltoniennes, je suis au regret de vous le dire… Passez votre chemin. Et pour les autres, celles pour qui jaune d’or et jaune moutarde veulent dire la même chose… Pareil. Ce jeu vient tester votre sensibilité colorée et mettre vos nerfs à l’épreuve (je vous assure, c’est drôle quand même) !
  • Color Method : le jeu précédent vous a rendue chèvre ? Attendez d’avoir vu celui-là ! En cherchant sur la roue chromatique, vous allez devoir trouver la nuance colorée correspondant à celle demandée.
  • Kern Type : maniaque extrême de la régularité ? Votre bureau est un exemple d’architecture droite et méticuleuse ? Alors ce jeu va vous satisfaire profondément, et paraitre terriblement ennuyeux pour les autres (vous savez, les personnes qui n’ont pas de toc oui). Le but est de trouver l’espacement correct entre les caractères d’une police. Fun n’est-ce pas ? Plus qu’on pourrait le croire en lisant ça, c’est certain !
  • My Creative Type : mis au point par Adobe, ce test au design et aux animations très sympathiques et rigolotes permet de connaître son profil créatif parmi 9 possibles, décrivant sa façon de créer, ses forces et ses faiblesses. Très agréable à faire, il est malheureusement en anglais (mais vous pourrez vous en sortir grâce à Google Translate/Reverso/Linguee si vous mourrez d’envie de le faire quand même).

 

Alors, lequel préférez-vous ? Julie a un petit faible pour The Colors of Motion. Quant à moi, j’avoue adorer Picular !

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, je vous invite à laisser un commentaire ou à me contacter, je vous répondrai avec plaisir !

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This