J’ai une façon de travailler qui m’est propre, et qui peut parfois sembler un peu floue. Du coup, j’ai décidé de détailler dans cet article mon processus de travail, mon processus créatif, notamment en ce qui concerne les identités visuelles pour que vous y voyiez plus clair !

1. La phase préparatoire

La phase préparatoire est extrêmement importante, je dirais même indispensable, car elle nous permet de poser les bases de votre identité visuelle, de cerner vos goûts et attentes, de nous caler sur le même rythme et les mêmes intentions créatives.

L’Appel Découverte

En tout premier lieu, je demande toujours aux personnes intéressées pour travailler avec moi de réserver un Appel Découverte.

Durant cet appel, je vous demande de m’expliquer votre projet professionnel. Je vous y explique également le contenu de mes packs ou de mes offres, ma façon de travailler, et vous me posez ensuite toutes vos questions. C’est un rendez-vous que j’ai très à cœur car il me permet d’établir un premier contact avec vous. Il nous permet aussi de voir si l’on est faites pour travailler ensemble ou pas – et oui, il arrive que deux personnalités ou deux visions ne correspondent pas, même au travail ! Si c’est le cas, je vous recommande alors mes partenaires.

Le devis et votre travail

Après cet appel, si l’on poursuit ensemble, vient la phase du devis. Une fois signé et l’acompte versé, je vous envoie, dans le cas d’une identité visuelle, un questionnaire à remplir et vous demande de réaliser un mood board afin de mieux cerner vos attentes et vos goûts.

L’Appel Clarification

À l’issue de ce travail que vous faites, et une fois que vous me l’avez envoyé, nous avons un nouvel appel téléphonique que j’appelle Appel Clarification. Cet appel est l’occasion pour moi de creuser encore plus vos attentes créatives, de préciser les points qui doivent l’être, de commencer à vous proposer des pistes. C’est un rendez-vous profond durant lequel je vous conseille, vous guide, durant lequel nous échangeons sur votre future identité visuelle !

Une fois cela fait, la phase créative peut enfin commencer…

2. La phase créative

Le contenu de cette phase dépend bien sûr de vos besoins… Mais nous parlerons ici de la palette de couleurs, des polices d’écriture et du logotype.

La palette de couleurs

La toute première étape créative de l’élaboration de votre identité visuelle est la création de votre palette de couleurs. Nous en avions déjà parlé durant notre Appel Clarification, alors j’ai un cadre, un fil rouge que je peux suivre. Je vous propose entre 3 à 7 palettes contenant chacune 3 à 4 couleurs (ça dépend réellement de mon inspiration et des pistes que vous souhaitez explorer). Vous en choisissez alors une, et vous m’indiquez ce que vous souhaitez que j’y modifie : une couleur qui ne vous plaît pas ? La deuxième couleur de la palette 6 que vous voudriez à la place du rouge de cette palette ? Aucun souci ; mes propositions ne sont pas figées et vous avez droit à trois phases de modifications.

Les polices d’écriture

Une fois la palette trouvée, définie et validée, l’on passe aux polices d’écriture (titre, sous-titre et corps de texte). Pour cette partie, je travaille beaucoup à l’intuition. Parfois je vais vous proposer plusieurs titres avant de passer aux sous-titres et au corps de texte, parfois des combo d’un coup avec les 3 niveaux hiérarchiques tous ensemble. Je fais en fonction de votre demande, de mon inspiration sur le moment. Une fois vos deux ou trois polices d’écriture validées, l’on passe au fameux logotype tant attendu !

Le logo

Ici à nouveau, deux façons de procéder. Étant donné que vous avez droit à plusieurs propositions de logo (soit deux, soit trois), soit :

  • Je vous envoie toutes les propositions d’un coup, en une fois
  • Je commence par vous envoyer une première proposition, soit que vous validez (et dans ce cas c’est top, on a gagné un peu de temps !), soit que vous ne validez pas (et vous m’indiquez alors pourquoi, ce que vous n’aimez pas et ce que vous souhaitez garder : ça me permet de tomber dans le mille pour la proposition suivante).

J’avoue préférer la deuxième option qui est beaucoup plus productive. Mais, parfois, lorsque vous avez deux ou trois idées bien différentes pour votre logo (exemple : une panthère pour l’un et un phénix pour l’autre), alors la première manière de procéder est bien plus judicieuse.

Nous en sommes donc à l’étape où vous avez validé la proposition de logo que je vous ai faite, et nous passons aux modifications. Ici, vous avez également droit à des phases de modifications. Jusqu’à satisfaction !

3. La phase finale

C’est la phase en « sous-marin », celle que vous ne voyez pas mais qui me demande énormément de temps. Durant cette phase, je crée votre charte graphique, j’exporte votre logotype et ses déclinaisons dans les formats adéquats, je prépare vos fichiers en les classant bien comme il faut, et je prépare tout autre support en fonction de vos besoins (exportation de la carte de visite, rédaction du guide de recommandations graphiques, création de votre brand board, etc.). Enfin, je rédige également votre contrat de cession des droits d’auteur, qui est extrêmement important.

4. L’envoi

C’est bon, tout est fini ; je peux enfin vous envoyer vos fichiers ! Tout est alors parfaitement classé, je vous demande de signer votre contrat de cession des droits d’auteur et peux également vous envoyer un questionnaire de fin de mission.

Et pendant toute la mission…

Je réponds à vos demandes, vous guide, vous oriente et vous conseille. Je ne suis pas une graphiste exécutante, je me place plutôt dans la catégorie des conseillères. Du coup, je n’hésite jamais à vous aiguiller : si j’estime que vous prenez une direction qui n’est pas en cohérence avec vos valeurs, je me permets de vous le dire. Inversement, j’attends de vous que vous soyez à 100% honnête avec moi et que vous me disiez si mes propositions ne vous plaisent pas. J’ai très à cœur les valeurs de partage, de conseils et de transparence.

Vous êtes intéressée pour échanger avec moi sur votre projet ?

 

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This