Le pictogramme est un dessin schématique ou une représentation graphique, minimaliste, représentant une idée ou un concept. Il permet de représenter visuellement une information sans passer par l’écrit. Il permet également d’être compris en un coup d’œil et d’être facilement mémorisé. En somme, parmi ses fonctions principales, il peut :

• Informer
• Avertir
• Interdire
• Indiquer

Les utilisations du pictogramme

Il doit être reconnu très facilement, il reste toujours très schématique. Voici des exemples d’utilisation des pictogrammes :

 

• Signalétique (panneaux routiers, signalétique extérieure en lieux publics…)

• Packaging des produits et étiquettes

Espaces numériques (sites web, blog, applications, vidéos, réseaux sociaux…)

Logo et pictogramme : quelle différence ?

Le logotype peut être typographique, symbolique, ou les deux. Il est le « visage » de votre entreprise, de votre marque, et a pour fonction de nommer visuellement celles-ci. En revanche, le pictogramme, lui, est un signifiant : il a pour objectif de vous donner accès à quelque chose (une information, une page, un avertissement, etc). Il ne comporte jamais de texte, jamais d’explication, et intervient de manière interne ; c’est-à-dire que vous l’utiliserez toujours non pas pour représenter votre entreprise, mais pour indiquer ou représenter quelque chose.

Exemple : vous mettrez un petit téléphone sur votre carte de visite afin de mettre votre numéro de téléphone à côté (cela évite d’écrire « Numéro de téléphone ») 😉

06 12 34 56 78

Ou bien, pour la page d’accueil de votre site web, vous pourrez mettre une petite maison dans votre barre de navigation au lieu d’inscrire « Accueil ».

Les pictogrammes sur votre site web

D’un point de vue UX (User eXperience : l’expérience utilisateur), les pictogrammes permettent aux visiteurs de votre site de se repérer facilement et de comprendre en un coup d’œil des informations essentielles.

Vous pouvez par exemple les retrouver en guise d’illustrations, pour identifier les réseaux sociaux, pour le panier sur un site e-commerce, pour la fonction de recherche, etc.


Pictogrammes illustratifs sur ma page “À propos

Pictogrammes sur mes articles →

Pourquoi les pictogrammes sont importants pour votre identité visuelle ?

Dans le domaine du webdesign, d’un point de vue UI (User Interface : l’aspect visuel d’un site) les pictogrammes permettent de finaliser votre identité visuelle. Mais en soit, vous pouvez utiliser vos pictogrammes sur tous vos supports ! Réseaux sociaux, supports imprimés… Les pictogrammes sont représentables partout.

Des pictogrammes créés sur-mesure pour vous peaufinent votre identité visuelle et sont, en quelque sorte, la « cerise sur le gâteau ». Avoir vos propres pictogrammes démontre chez vous l’attention que vous portez aux détails ; cela connote également un certain professionnalisme, de la minutie. Ils viennent en somme apporter de la cohérence à votre communication visuelle et asseoir davantage cette dernière !


Pictogrammes réalisés pour l’identité visuelle du blog bloomôwly

En somme, les pictogrammes ont pour objectif de signifier quelque chose : un chemin d’accès, une information, un avertissement… Ils sont partout autour de nous et les utiliser pour votre identité visuelle d’entreprise en les personnalisant en fonction de votre identité vous permettra de peaufiner celle-ci (et de traduire beaucoup de professionnalisme). Bien sûr, et avant tout, vos pictogrammes faciliteront la compréhension des informations que vous voudrez transmettre.

Vous avez besoin de conseils concernant votre identité visuelle ? Je serais ravie de vous aider ! Il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@creachouette.com. Je vous répondrai avec joie sous 72 heures (jours ouvrés) 🙂

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This