Vous avez déjà la base de votre identité visuelle : au minimum votre palette de couleurs, vos polices d’écriture, votre logotype et ses déclinaisons. Mais vous aimeriez pousser encore davantage votre identité visuelle… Voici dans cet article des pistes pour que vous puissiez la compléter dans toutes ses subtilités !

Pour exemplifier chaque partie, vous trouverez les éléments de ma propre identité visuelle afin que ce soit plus parlant pour vous 😉

Pensez à vos photographies

Avez-vous mûrement réfléchi aux choix de photographies que vous utilisez pour votre communication ? Pour cela, je vous conseille de réfléchir aux couleurs (idéalement, elles doivent être en lien avec votre palette de couleurs) mais aussi aux thèmatiques des photographies. Par exemple, vous constaterez que les photographies que j’utilise pour Créa’Chouette sont très féminines, souvent florales, élégantes. C’est car c’est le positionnement que j’ai choisi pour ma communication visuelle. Aussi, réfléchissez aux photographies que vous utilisez : que voulez-vous qu’elles transmettent ? Vous éparpillez-vous ou avez vous des thématiques ?

Bien entendu, l’idéal est de cibler vos photographies, de ne pas trop vous disperser (on dit non à la photo de chaton le lundi, et à celle de tracteur le mardi ! Bon, j’exagère, mais vous avez saisi l’idée…). Soyez cohérente jusque dans les moindres détails. Ainsi, votre identité visuelle reflétera l’énergie que vous voulez réellement transmettre !

Réfléchissez aux visuels de vos réseaux sociaux

Que vous soyez sur Facebook, Instagram, Pinterest, LinkedIn ou autre… Vos visuels de réseaux sociaux sont extrêmement importants. Dans le prolongement des photographies, ils doivent être cohérents entre eux et d’un réseau social à un autre. L’objectif est d’harmoniser au maximum votre identité visuelle, quel que soit le support de communication utilisé. Par harmoniser, j’entends au niveau des couleurs, des polices d’écriture et des photographies utilisées (et pourquoi pas en y apposant votre logo ?) : tous les éléments de votre identité visuelle, de votre charte graphique, sont à reprendre. Vous pouvez par ailleurs réaliser très facilement vos visuels de réseaux sociaux sur Canva !

Si vous êtes sur Instagram, vous trouverez dans cet article des exemples de feeds Instagram pour vous inspirer dans votre communication.

Créez (ou faites créer) des pictogrammes

Vous l’avez peut-être remarqué, j’ai décidé de créer tout un tas de pictogrammes pour Créa’Chouette il y a peu. En effet, mon identité visuelle me semblait manquer de profondeur, de personnalisation… Les pictogrammes vous permettent d’habiller vos textes, votre site web, et plus largement tous vos supports de communication.

Vous en saurez plus sur les pictogrammes en cliquant sur ce lien, qui vous redirigera vers mon article dédié.

Personnalisez votre papeterie

Que ce soit vos devis, vos factures, votre carte de visite ou tout autre document officiel… Ce sera tout de suite plus imprégné de votre énergie si vous y mettez l’essence de votre identité visuelle ! Logo, polices d’écriture, couleurs… Faites-vous plaisir et personnalisez votre papeterie. 

Ici je n’ai malheureusement pas d’exemple à vous montrer car mon logiciel de facturation ne permet pas encore de personnaliser les documents. Mais dès que ce sera mis en place, je mettrai à jour cet article !

Customisez votre signature mail

Partie bien souvent oubliée : personnalisez la signature de mail de votre adresse mail professionnelle ! Tous les outils de gestion de boîte mail proposent cette fonctionnalité. Soit vous pouvez le faire très facilement dans un espace dédié (comme sur Gmail), soit vous pourrez importer une image ou un fichier HTML.

Vous pouvez y mettre votre logotype si vous en avez un, ou alors votre baseline (la description de votre activité en quelques mots, par exemple pour moi « Graphiste pour entrepreneuses du mieux-être et de la création« ), vos coordonnées pour vous contacter… Amusez-vous en tout cas au moins avec vos couleurs : pas de panique, cela peut tout à fait rester sobre (comme dans mon exemple ci-dessous) !

Pensez aux visuels de vos articles de blog,
de votre podcast…

Si vous en avez, pensez à créer des visuels bien spécifiques et en cohérence avec votre identité visuelle pour vos articles de blog, podcast, etc. Je pense notamment aux couvertures que l’on peut retrouver sur les articles et les podcasts. Si vous êtes présente sur YouTube, idem : pensez aux vignettes de vos vidéos ! Gardez un fil directeur entre chaque visuel d’une même plateforme, et entre chaque plateforme.

Pour ma part, il s’agit par exemple du trait de peinture et de l’image de fond florale, les deux étant toujours dans les mêmes tons (et faisant partie de mon identité visuelle).

Appropriez-vous votre newsletter

Idem, si vous tenez une newsletter, évitez le texte en police Arial noir sur fond blanc (à moins que cela relève de votre identité visuelle). Personnalisez au maximum ! Photographies, logo, couleurs, polices d’écriture… Votre newsletter doit s’imprégner de votre identité visuelle, elle doit être originale et captiver vos lecteurs et/ou lectrices !

Pour résumer…

Je vous conseille de dresser la liste de tous vos supports de communication, quels qu’ils soient (imprimés, digitaux) et de vous demander : « de quelle manière pourrais-je imprégner ce support de mon identité visuelle ?« .

Les idées données ci-dessus ne constituent pas une liste exhaustive. À vous d’expérimenter encore plus en profondeur avec vos propres supports et outils ! 🙂

Vous êtes intéressée pour échanger avec moi sur votre projet, ou sur mes services d’identité visuelle ?

 

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste pour entrepreneuses
du mieux-être & de la création

Pin It on Pinterest

Share This