Il existe une multitude de supports de communication et de façons de communiquer autour de son entreprise. En voici quelques-uns pour vous mettre dans le bain…

 

Supports de communication digitaux / web

  • Site web
  • Blog
  • E-mailing (newsletter)
  • Réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, Pinterest, …)
  • Vidéos YouTube
  • Podcasts
  • Webinaires

Supports de communication imprimés

  • Cartes de visite
  • Flyers
  • Dépliants
  • Plaquettes commerciales
  • Affiches
  • Banderoles
  • Kakemonos
  • Magazines

Communication physique

  • Conférences
  • Ateliers
  • Groupes de parole
  • Salons
  • Goodies

 

Alors, comment savoir lesquels choisir ? Bien qu’il y a des indispensables (notamment un site web dans la plupart des professions, ainsi que les réseaux sociaux), concernant le reste vous ne pourrez pas être sur tous les fronts (à moins d’avoir une petite équipe à vos côtés). En tant qu’entrepreneuse, il vous faut donc faire des choix pour communiquer de la manière la plus efficace possible !

Votre personnalité & vos capacités

Tout d’abord, il vous faut prendre en compte votre personne. Oui, ça semble évident, pourtant combien d’entrepreneuses se forcent à communiquer d’une manière qui ne leur convient pas, vivant parfois cela comme une corvée ?
Je vous parle sans cesse d’aligner votre entreprise à qui vous êtes. Cela passe aussi par les façons dont vous choisissez de communiquer. Alors, comment savoir ?
Pensez à ce que vous aimez tout particulièrement faire au quotidien. Est-ce écrire ? Est-ce parler ? Est-ce vous mettre en scène ? Cela vous orientera déjà grandement pour vos supports.
Par exemple, si votre passion, c’est d’écrire (et que vous détestez discuter), mieux vaudra opter pour les réseaux sociaux et articles de blog que les podcasts et les vidéos. Si vous êtes quelqu’un de très sociable qui adore le contact humain, privilégiez les contacts physiques.
Bien sûr, vous ne pourrez pas vous passer d’au minimum un site web (en fonction de votre activité) et d’un ou deux réseaux sociaux pour votre communication. Cependant, vous n’avez pas à vous forcer à écrire des articles de blog si vous détestez écrire et que vous préférez parler : optez alors pour des podcasts !

 

Bref, vous l’aurez compris, même si vous devez tout de même être présente un minimum digitalement parlant, réfléchissez à ce que vous aimez faire, à vos talents naturels.

Vos valeurs

Ensuite, point qui selon moi est primordial… Suivez vos valeurs.

Petite anecdote… Une femme que je connais a fait appel à une agence de communication pour sa communication. Elle avait pour projet d’ouvrir un magasin zéro déchet en centre-ville de la ville où je vis. Elle a une valeur d’écologie très, très, très forte. Savez-vous ce que lui a proposé l’agence de communication pour qu’elle se fasse connaître ? Je vous le donne en mille : de faire des flyers ! Elle a bien sûr refusé, indignée, demandant à l’agence si elle pensait sérieusement que c’était une bonne idée de lui proposer cela alors qu’elle était écolo et engagée. L’agence a insisté, soutenant que le flyer est l’un des moyens les plus efficaces de se faire connaître, que c’est un incontournable, etc. Ça manque tout de même affreusement de bon sens, vous ne trouvez pas ? Cette femme a eu la bonne réaction en suivant ses valeurs et en n’adhérant pas à ce que lui soumettait l’agence de communication malgré le fait que cette dernière insistait lourdement.

Qu’est-ce que j’essaie de vous dire en vous racontant ça ? Si un moyen de communiquer marche « super bien » selon les dires de certains, mais qu’il ne correspond pas à vos valeurs et à ce en quoi vous croyez… Ne le suivez pas ! Écoutez-vous, vous. Vous savez ce qui est le mieux pour vous. Vous avez horreur de ces publications sponsorisées Facebook débordant de marketing, et pourtant vous avez suivi une formation vous disant que c’était à 100 % efficace ? Alors, ne suivez pas ce qu’a dit cette formation sur ce point. Si cela ne vous convient pas, et que vous décidez quand même de le faire, cela se ressentira de toute façon dans votre manière de communiquer et cela en deviendra donc inefficace.

Votre cible

Autre point très important : mettez-vous à la place de votre cible. Projetez-vous et imaginez vous être votre cible de cœur… Où se trouve-t-elle ? Qu’aime-t-elle faire ? Quelles sont ses habitudes ; est-elle plutôt sur Internet ou sans arrêt dans des salons ?
Bref : mettez-vous à sa place. Communiquer autour de votre entreprise a pour but de vous faire connaître de votre cible. Alors, allez chercher cette dernière ! Et si vous ne connaissez pas ses habitudes, il n’est pas trop tard pour apprendre à les connaître. Vous pourrez même par la suite créer vos personas. Je vous invite à lire mon article de blog : « Trouver et attirer sa cible de cœur » pour en savoir plus.

Ce que vous voulez transmettre

à travers votre entreprise

Vos supports et moyens de communication sont un choix stratégique à faire. Vous devez penser à ce qui sera le plus en adéquation avec les messages de votre entreprise. Par exemple, si vous avez une entreprise de développeur web, ne pas avoir de site web est un peu problématique. J’exagère les traits bien sûr, mais ce que j’essaie de vous dire, c’est que vos supports doivent refléter vos services, vos produits, votre message… Une fois que vous avez choisi les façons de communiquer qui vous parlent et vous appellent, celles que vous aurez plaisir à employer, personnalisez-les. Par exemple, si vous souhaitez créer une carte de visite, faire le maximum pour la rendre unique et faire en sorte qu’elle reflète votre entreprise – quitte à être décalée et originale.

Vous me voyez arriver avec mes grands sabots, mais votre identité visuelle est primordiale pour votre communication. Elle va finaliser tout le travail que vous avez fait pour votre communication : trouver votre mission d’entrepreneuse, trouver votre cible de cœur, travailler sur votre personal branding…. L’étape de l’identité visuelle est donc primordiale, que dis-je : indispensable, pour une cohérence parfaite de votre communication !

En résumé…

Pour conclure, lorsque vous choisirez les moyens de communication de votre entreprise, demandez-vous lesquels sont adaptés à votre personnalité et vos capacités, lesquels vous aurez plaisir à utiliser. Attardez-vous également longuement sur vos valeurs ; demandez-vous si les supports que vous avez sélectionné sont alignés à celles-ci. Ensuite, mettez-vous à la place de votre cible de cœur pour savoir ce qui serait le plus susceptible de la toucher. Enfin, songez à ce que vous voulez transmettre à travers votre entreprise : vos messages, vos objectifs. Dès que vous aurez choisi vos supports et moyens de communication, personnalisez-les au maximum, alignez-les à vous et à votre entreprise. Et pensez également à l’identité visuelle pour cela !

Vous avez des doutes concernant l’identité visuelle que vous êtes en train de créer ? Je serais ravie de vous aider ! Il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@creachouette.com. Je vous répondrai avec joie sous 72 heures (jours ouvrés) 🙂

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This