Bonjour à tous !

Pour cet article, j’ai décidé de vous faire une petite surprise et d’interviewer une invitée de taille : Madame Identité Visuelle !

Il s’agit de ma patronne ainsi que celle de tous les graphistes, je suis donc très honorée d’avoir pu discuter avec elle. Je l’ai interviewée sur Messenger directement (à sa demande). Elle avait visiblement beaucoup de choses à nous dire…

Bonjour Mme Identité Visuelle. Merci d’avoir accepté cette interview pour mon blog. Pouvez-vous vous présenter ? 🙂

Bonjour Jade, tout le plaisir est pour moi. 🙂
Alors, par où commencer… Tout d’abord, je dirais que je suis indispensable à toute entreprise. Oui, même les plus petites ! Je suis surtout constituée de la palette de couleur et des polices d’écriture. Mais plus largement, je suis aussi constituée du logo, des photographies, des illustrations, des visuels de réseaux sociaux, du design des supports imprimés, du packaging, etc. Bref, comme mon nom l’indique, je suis l’univers visuel tout entier. Avec toute la modestie du monde, je suis quand même omniprésente dans la vie de tout le monde, ou plutôt dans les YEUX de tout le monde. Tout le monde me voit, tout le monde m’aime. Et j’apprécie beaucoup cela.

Merci pour cette réponse très modeste. Et quel est votre but dans la vie ?

J’ai en réalité plusieurs buts. En voici une petite liste :

 

• J’aide les marques et entreprises à se démarquer, à exprimer leur valeur ajoutée
• Je leur permets d’attirer à elles leur cible de cœur
• Je les aide aussi à être mémorisées facilement et à être aisément identifiables
• Je leur permets de créer un sentiment d’appartenance auprès de leurs prospects et de leur clientèle
• Je traduis leurs valeurs, leur message, leurs objectifs et l’essence-même de leur activité
• Je leur permets d’être alignées et cohérentes

 

Mais il me semble que vous aviez déjà écrit un article à ce sujet dans le blog de Laurie Audibert…:)

Oui, c’est exact, je vous remercie de cette mention. Dîtes-donc, vous êtes fort utile ! Mais dîtes-moi, pourquoi un logo ne pourrait-il pas faire tout cela à la fois ? Ca serait tout de même plus simple…

Un logo tout seul ne permet pas de faire tout cela. Au mieux, il représente l’entreprise ou la marque et agit comme une extension de son nom. Il a alors un rôle de décoration. Mais il n’est pas bien utile sans tout l’univers graphique qui l’accompagne !
Je ne veux pas me répéter, mais vous avez aussi fait un article expliquant tout cela… Si vos lectrices veulent en savoir plus, je leur conseille de le lire en cliquant juste ici.

Merci, vous avez raison, une identité visuelle travaillée en plus du logo est primordiale. Passons maintenant à ce que vous aimez faire : quelles sont vos hobbies ?

Je m’amuse énormément en étant cohérente. Oui, je crois que c’est ma principale passion : être cohérente.

Pouvez-vous préciser pour nos lectrices ? C’est un peu flou…

Eh bien, prenons une palette de couleurs. Pensez-vous que je serais cohérente si une entreprise utilisait 10 couleurs pour sa communication et son identité ? Moi, Identité Visuelle, première et unique du nom, je vous affirme que 3 à 6 couleurs sont recommandées. Au-delà, bonjour la pagaille…

Est-ce le seul élément qui vous rend cohérente ?

Ah ça non. Je ne pourrai malheureusement pas tout lister ici, et puis, si vos lectrices ont besoin de conseils plus approfondis, elles peuvent vous contacter directement puisque vous répondez toujours avec grand plaisir – merci, d’ailleurs, cela m’allège beaucoup concernant ma charge de travail.

Néanmoins je peux donner une autre petite piste : pas plus de 3 polices d’écriture ! 2 à 3, c’est parfait. Idéalement, l’une pour les titres, l’une pour les sous-titres et une dernière pour le corps de texte font mon bonheur…

Le message sera transmis à mes lectrices, merci de vos conseils ! Donc, vous aimez être cohérente… Y a-t-il autre chose que vous aimez faire dans la vie ?

Oh oui, je suis une bonne vivante vous savez… J’aime également être originale, sortir du lot, voyez-vous. L’idéal, c’est de sortir du lot tout en étant alignée… à l’entreprise ou à la marque, ainsi qu’à la personne derrière celle-ci ! Mais là, concernant la personne en elle-même, ma copine Personal Branding pourra vous répondre plus en détails. C’est une vraie pipelette cependant, attention. Encore plus que moi…

Merci, je l’interviewerai à l’occasion. 🙂

Donc, pour résumer, vos passions dans la vie sont d’être cohérente, d’être originale et d’être alignée à l’entreprise, la marque et/ou la personne ayant recours à vous. C’est bien cela ?

Oui, exactement. Je suis également une très bonne traductrice. Je parle couramment les Valeurs, l’Objectif, le Message, la Personnalité et l’Activité. Et, en toute modestie, je dois avouer que je marque très fortement l’esprit des gens lorsque l’on fait correctement appel à moi. Je suis belle, je suis efficace, je suis géniale, je suis unique. Bref, je suis indispensable. Toujours en toute modestie, bien entendu.

Oui, visiblement, la modestie fait partie de vos nombreuses qualités… Bien. Parlons maintenant d’un sujet un peu moins gai mais pourtant nécessaire : qu’est-ce qui vous révolte ?

La police d’écriture “Comic Sans MS”.

C’est tout ?

Une minute s’il vous plaît, j’essuie mes larmes.

Oh, excusez-moi…

…?

Pardon, me revoilà. Je repensais à toutes ces entreprises qui l’utilisent en pensant bien faire, avec plein de bonne volonté… Je vous invite d’ailleurs à lire cet article qui explique très bien mon sentiment de désespoir. Il n’est pas de vous cependant, ne m’en veuillez pas.

Oh, et je viens de tomber sur un compte Tumblr hilarant qui reprend de célèbres logos modifiés avec cette police. Pour montrer ce que cela donne de l’utiliser à mauvais escient et comprendre l’importance du choix d’une police d’écriture… 🙂

Merci pour ces ressources, c’est très instructif et divertissant aha ! Et hormis cette police, y a-t-il d’autres choses qui vous révoltent ?

Je déteste quand on m’utilise mal, c’est-à-dire en ne suivant pas les conseils de mes employés graphistes (en se dispersant dans trop de styles différents par exemple, ou en voulant mettre trop de d’éléments au point que ce n’est plus du tout efficace, etc).

Ou pire… Quand on m’oublie !! Il arrive que certaines entreprises et certaines marques estiment que je suis une option, que je ne suis pas indispensable ni très utile. Enfin, imaginez : que seraient devenus Apple et Starbucks s’ils s’étaient dit la même chose ?

Toutes les entreprises et marques qui réussissent ont compris mon utilité, l’importance de ma présence pour leur cohérence et leur professionnalisme ! Alors, pourquoi certains font-ils encore l’impasse…?

Je ne mérite pas d’être oubliée ! Pourquoi m’oublie-t-on, ô moi grande Identité Visuelle ?

Je suis si belle et utile, et capable de grandes choses, et modeste !

C’est vrai, vous avez raison ! Rassurez-vous, mes amis graphistes et moi-même faisons tout ce que nous pouvons pour faire changer les choses ! Mais dîtes-moi, pouvez-vous conseiller les petites entreprises qui débutent et qui n’ont pas le budget nécessaire pour engager l’un de vos employés graphistes ?

Elles peuvent tout à fait commencer à créer leur identité visuelle elles-mêmes ! Tenez, comme je vous aime bien et que vous me comprenez dans ma détresse, je me suis permis d’aller chercher certains de vos articles pouvant les aider :

 

• 10 banques d’images gratuites et libres de droits • 12 sites de polices d’écriture à télécharger • 14 sites de motifs et textures • 15 outils pour créer sa palette de couleurs • +20 sites & outils insolites sur le graphisme

 

Si vous saviez le temps que vous me faites gagner… En plus, ça leur évitera de tomber sur des éléments non libres de droits qui, je le rappelle, ne doivent pas être utilisés ! Il faut toujours vérifier ses sources : polices d’écriture, photographies, illustrations, textures…

Ah, j’ai failli oublié les conseils graphiques que vous disséminez cà-et-là sur Instagram et sur Facebook ! Et puis, il y a en plus de tout ça ces articles :

 

• Le petit guide de l’identité visuelle
• La symbolique des formes dans un logo
• La symbolique des couleurs
• Faut-il suivre les tendances graphiques ?

 

Voilà, je crois que c’est tout… Enfin, pour le moment.

Oh, merci, il ne fallait pas vous donner tout ce mal ! 😮 Merci beaucoup pour ces réponses très complètes. Y a-t-il d’autres choses que vous aimeriez dire à mes lectrices entrepreneuses ?

Oui. J’ai des millions d’employés à travers le monde. Donc, quand vos lectrices auront le budget pour aller plus loin dans leur identité visuelle (si ce n’est pas déjà le cas) et voudront faire appel à un graphiste, il faut qu’elles le ou la choisissent avec soin. Le feeling que l’on a avec son graphiste est primordial ! Fort heureusement, chacune peut trouver chaussure à son pied…

Merci beaucoup. C’était une interview très riche en émotions ! Je vais vous laisser retourner à vos occupations et vous remercie pour le temps que vous m’avez accordé.

Merci à vous, et n’oubliez pas : je suis la cerise sur le gâteau, et un gâteau sans cerise dessus, ce n’est ni bon, ni beau, et on ne s’en souvient même pas !

Oui, en toute modestie… 🙂

Toujours. 😉

Pin It on Pinterest

Share This