Très souvent, lors de mes Appels Découvertes, des entrepreneuses me demandent ce que sont les « déclinaisons » de logo présentes dans mes offres : qu’est-ce que ça signifie donc ? J’ai donc décidé de vous créer un article de blog qui regroupe, à mes yeux, les principales déclinaisons d’un logo. Ces dernières sont très, très importantes pour votre identité visuelle puisqu’elles vous permettent de décliner votre logotype de manière cohérente mais sur différents supports et de différentes façons, en fonction de vos besoins propres.

Déclinaisons du logotype : la composition

La première forme de déclinaison que je distingue concerne la composition du logo. Le logo peut être composé de symboles, du nom de l’entreprise, d’une baseline et d’éléments additionnels. Jouer sur la présence – ou non – de chacun d’eux permet déjà de décliner le logo en fonction du support sur lequel il est destiné à être utilisé.

Le symbole

Cette déclinaison ne concerne que les logotypes contenant un symbole. Dans mon cas, il s’agit de ma petite chouette et de la tâche d’aquarelle en fond. Il peut en effet vous arriver de choisir d’utiliser le symbole uniquement (sans le texte qui l’accompagne) : cette déclinaison de votre logo est donc nécessaire.

Le texte

Si votre logotype est composé uniquement de texte, il est logique que vous l’utiliserez sous cette déclinaison… Mais si votre logo est composé d’un symbole et de texte, vous pouvez très bien décider de n’utiliser que le texte en fonction des supports (par exemple, en signature de mail ou d’image) ! Dans mon cas, il s’agirait du « Créa’Chouette« .

Le symbole + le texte

Lorsque votre logo est composé d’un symbole, c’est important de posséder cette version de votre logo : le symbole accompagné du texte. En effet, vous allez souvent être amenée à les utiliser ensemble !

(Le symbole +) le texte + la baseline

En plus du symbole (si votre logo en compte un) et du nom de l’entreprise / de votre nom, vous pouvez décliner votre logo de telle sorte à avoir la baseline, autrement dit une précision sur votre entreprise ou votre activité, soit au-dessus sois au-dessous du nom de l’entreprise / de votre nom. Dans mon cas, il s’agit de « Graphiste pour entrepreneuses ». C’est la déclinaison la plus complète. Que vous ayez un symbole ou que votre logo soit uniquement textuel, la présence ou non de la baseline constitue deux déclinaisons à parts entières.

Le logo simplifié

Le logo simplifié est, comme son nom l’indique, un logo dont les éléments graphiques superflus ont été supprimés. Dans mon cas, mon logo simplifié ne comporte pas la tâche d’aquarelle derrière le symbole. Cette déclinaison est utile si vous avez, par exemple, un document déjà bien chargé ou si les éléments additionnels (dans mon cas la tâche d’aquarelle) ne s’harmonisent pas de manière satisfaisante avec le reste du document.

Déclinaisons du logotype : la disposition

La disposition de vos éléments permet également de nouvelles déclinaisons. Je les décline uniquement lorsque mes clientes ont un logotype comprenant un symbole et du texte.

Horizontale

Il s’agit d’une déclinaison où texte et symbole sont côte à côte – peu importe que le symbole soit à gauche ou à droite, le principe est que cette déclinaison soit horizontale. Dans la barre de navigation de mon site par exemple, c’est la version horizontale que j’utilise.

Verticale

Vous l’aurez compris, cette déclinaison-ci est verticale. C’est-à-dire que le symbole est soit au-dessus, soit au-dessous du texte.

Déclinaisons du logotype : les couleurs

Enfin, à mes yeux les déclinaisons les plus importantes : les déclinaisons de couleurs. En effet, vous allez à être amenée à utiliser votre logo sur des fonds de différentes couleurs, voire même sur des photos, des motifs… Il est donc primordial de posséder les déclinaisons de couleurs de votre logotype.

Utilisation sur fond clair

En principe, il s’agit de la déclinaison « de base » (initiale) puisque, généralement, les logo sont pensés initialement pour une utilisation sur fonds clairs. Les fonds clairs désignent les couleurs très claires, très lumineuses.

Utilisation sur fond foncé

Vous pourrez également être amenée à utiliser votre logo sur fond foncé… Dans le cas de mon logo, j’ai choisi de mettre tous les éléments en blanc – hormis la branche de laurier qui reste jaune et qui s’adapte parfaitement sur fond foncé, comme vous pouvez le constater.

Utilisation sur fond coloré

Ou sur fond coloré ! Les fonds colorés sont des couleurs vives, parfois criardes, mais néanmoins dont la déclinaison pour fond clair ou fond foncé ne convient pas sur ce type de fond. Dans mon cas, le logo est entièrement blanc. En effet, si j’avais laissé la branche de laurier en jaune, il y aurait eu un gros souci de contraste (en fait, la branche n’aurait pas été visible du tout).

En noir et blanc

Enfin, vous pouvez très bien demander à votre graphiste de vous fournir les déclinaisons de votre logo en version noir et blanc. Cela vous servira notamment lors d’impressions de documents en noir et blanc.

En résumé, je distingue les déclinaisons de logo suivantes :

  • La composition
    • Le symbole
    • Le texte
    • Le symbole + Le texte
    • (Le symbole +) Le texte + La baseline
    • Le logo simplifié

  • La disposition
    • Horizontale
    • Verticale

  • Les couleurs
    • Utilisation sur fond clair
    • Utilisation sur fond foncé
    • Utilisation sur fond coloré
    • En noir et blanc

Vous avez besoin de conseils concernant votre identité visuelle ? Je serais ravie de vous aider ! Il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@creachouette.com. Je vous répondrai avec joie sous 72 heures (jours ouvrés) 🙂

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This