Je ne pouvais pas commencer mon blog sans aborder ce point crucial : qu’est-ce que l’identité visuelle, et à quoi sert-elle ? Cela peut sembler étonnant que je ressente le besoin de clarifier cela, et pourtant l’importance de l’identité visuelle est encore aujourd’hui trop souvent négligée… Je vais donc vous expliquer pourquoi il est primordial de réfléchir à votre identité visuelle et de la créer.

 

Qu’est-ce que c’est, et en quoi est-elle importante ?

L’identité visuelle est l’ensemble des éléments graphiques (logo, polices d’écriture, couleurs, illustrations, motifs…) permettant d’identifier une entreprise, une marque.

Elle exprime les valeurs, l’image, les objectifs et l’activité de votre entreprise. Elle permet à vos prospects de comprendre immédiatement le message que vous avez à leur transmettre, et de vous mémoriser. J’insiste sur ce point : une identité visuelle réussie est mémorisable, claire, originale et authentique !

De plus, avoir une identité visuelle cohérente et unique donnera à votre entreprise une image professionnelle, inspirant la confiance tout en créant un lien fort avec votre cible. Elle vous permettra également d’attirer à vous les bons clients (c’est-à-dire votre cœur de cible – ou cible de cœur -, ou les personnes avec lesquelles vous souhaitez travailler). En somme, elle vous permettra de vous sentir alignée à vous-même et à votre activité !

 

Je ne suis pas graphiste… Puis-je la créer moi-même ?

Si vous débutez tout juste et que vous n’avez pas les moyens de vous offrir les services d’un(e) graphiste, pas de panique : vous pouvez tout à fait commencer à réfléchir et à créer votre identité visuelle par-vous même. Vous n’êtes pas obligée d’avoir un logo trop élaboré, dans un premier temps. Le nom de votre entreprise, avec une police d’écriture et une couleur que l’on retrouvera dans votre identité visuelle de manière cohérente, suffisent pour commencer. En revanche, vous êtes tout à fait en mesure de réfléchir et de trouver les éléments suivants pour votre identité visuelle :

  • Polices d’écriture : 2 à 4 polices sont conseillées – moins, cela n’est pas suffisant, et plus, cela devient incohérent. Dans mon article de blog, vous pourrez trouver 12 sites de polices d’écritures à télécharger.
  • Palette de couleurs : privilégiez 3 à 6 couleurs, pour que l’ensemble reste harmonieux. Via cet article, vous pourrez retrouver toutes les symboliques des couleurs.
  • Photographies et illustrations : attention à ce qu’elles soient libres de droit ! J’ai écrit un article pour vous présenter mes 10 banques d’images gratuites et libres de droits favorites. Essayez de garder une cohérence thématique entre vos images. Il est également important que vos images soient de bonne qualité : on bannit les images pixelisées !

En bref, vous l’aurez compris, commencer à travailler et peaufiner votre identité visuelle par vous-même n’est pas bien sorcier. Il est vrai que cela peut faire peur, intimider, que l’on peut se dire : “Je ne suis pas graphiste, je n’y arriverai jamais”. Mais je vous assure que c’est faux et qu’il s’agit là d’une croyance limitante ! Bien sûr, si vous en avez les moyens (ou quand vous les aurez), mieux vaudra faire appel à un graphiste qui saura vous guider, vous comprendre et vous donner un résultat à la hauteur de vos attentes, mais ne vous dispensez pas pour autant de créer votre identité visuelle par vous-même le temps de faire appel à un super graphiste 😉

 

Quels conseils peux-tu me donner pour me lancer ?

Je vous conseille, avant de vous lancer, de prendre un temps de réflexion pour répondre à ces questions :

  1. Quelle est ma cible de cœur ? (c’est-à-dire le client idéal que vous souhaitez attirer à vous : votre persona)
  2. Quels sont mes objectifs en tant qu’entrepreneuse ? Quels problèmes je souhaite résoudre pour mes clients ?
  3. Quel est le positionnement que je souhaite adopter ? (décalé, sérieux, léger…)
  4. Quels sont les trois adjectifs que je souhaiterais que les personnes aient à l’esprit en me découvrant ?
  5. Quels supports de communication je souhaite utiliser ? (carte de visite, réseaux sociaux, site web, flyer : il est important que tous vos supports soient cohérents et harmonieux entre eux)
  6. Quelles sont mes valeurs personnelles ?
  7. En quoi suis-je différent(e) de mes concurrents ?
  8. Pourquoi est-ce que j’exerce ce métier à l’heure actuelle ?

Toutes ces questions vous aideront à définir une direction pour votre identité visuelle et à cibler vos besoins, vos objectifs et vos valeurs – qui doivent tous transparaître dans votre identité visuelle et sur vos supports de communication.

 

Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de conseils, n’hésitez surtout pas à me laisser un commentaire, ou à me contacter ! 🙂

 

Pin It on Pinterest

Share This