Pinterest est un réseau social qui n’en est presque pas un tant il est atypique. La plateforme consiste à partager des épingles (des photographies renvoyant à des liens) de toute sorte. Pour une entreprise, Pinterest est réellement une superbe opportunité de se faire connaître et de rendre son contenu visible. Dans cet article, je vous explique comment créer des visuels d’épingle Pinterest efficaces et qui attirent l’œil, avec les pièges à éviter !

Les dimensions d’une épingle Pinterest

En tout premier lieu, votre épingle sera bien plus efficace si elle est verticale (format portrait). Bannissez le format paysage ! Pinterest recommande un ratio de 2:3 pour vos épingles. Personnellement, les miennes font 564 pixels de large pour 845 pixels de haut, car je trouve cela plus harmonieux. Mais en soit, vous pouvez choisir 600 x 900 pixels qui marche très bien aussi. Vous avez d’autres dimensions ci-dessous efficaces mais qui ne respectent pas nécessairement le ratio 2:3 : utilisez-les avec modération, par exemple quand vous partagez une infographie.

Dans tous les cas, n’excédez pas 2016 pixels de haut car votre image serait rognée sur Pinterest !

Les couleurs, la luminosité & la saturation

Les couleurs

Préférez utiliser des couleurs chaudes sur vos épingles Pinterest. En effet, les épingles aux couleurs chaudes sont deux fois plus ré-épinglées sur Pinterest que les épingles aux couleurs froides. Cela vient tout simplement du fait que l’oeil humain est naturellement attiré par les couleurs chaudes qui semblent « avancer ». On dit au contraire que les couleurs froides « reculent » : elles se fondent dans la masse et sont peu remarquées. Les couleurs chaudes prennent toujours le dessus sur elles !

 

La luminosité

Concernant la luminosité, faîtes en sorte que vos épingles aient une luminosité moyenne. En effet, les épingles à la luminosité modérée sont 20 fois plus ré-épinglées que les épingles foncées, et 8 fois plus ré-épinglées que les épingles exagérément blanches.

 

La saturation

Évitez également les épingles en noir et blanc ou entièrement désaturées, à moins d’y ajouter des éléments colorés. Les images saturées (colorées) sont 10 fois plus ré-épinglées car, à nouveau, elles attirent davantage le regard ! Les yeux et le cerveau aiment les couleurs, et encore plus les couleurs chaudes – sans que ce soit exagérément criard bien évidemment.

Les photographies sur une épingle Pinterest

Choisissez toujours des photos libres de droits (voici 10 banques d’images libres de droits et gratuites juste ici). De plus, vos photos doivent être en haute qualité : personne ne cliquerait sur une épingle à la photo pixellisée 😉
Vos photos doivent idéalement être simples et aérées afin de faire ressortir le texte, qui est l’élément central de votre épingle. Si vous choisissez d’avoir des personnes sur vos photos, leur visage ne doit pas être visible – cela facilite l’identification et ce type d’épingle est bien plus ré-épinglé.

L’importance du texte d’une épingle Pinterest

  • Le texte est l’élément central de vos épingles. Il doit être « tape à l’oeil » (sans en faire trop) et il doit être accrocheur, avec pas trop de mots : en résumé, il doit donner envie de cliquer sur votre épingle pour accéder à votre contenu !
  • Il doit se détacher du fond, même si c’est une photo. C’est pour cela que vous devez veiller à avoir un fond simple et aérer pour éviter le trop-plein d’informations qui serait fatal à votre épingle.
  • Choisissez deux polices d’écriture au maximum et faîtes en sorte qu’elles soient lisibles, même – et surtout – sur mobile.
  • Enfin, si votre épingle vous le permet, insérez un appel à l’action : « Je découvre », « Je veux en savoir plus », « Lire la suite », etc. Cela incitera davantage les personnes à cliquer sur votre épingle.

Les + …

  • Votre épingle doit toujours, toujours (et toujours) être cohérente avec votre identité visuelle. Vous devez utiliser les couleurs de votre palette, les polices d’écriture que vous avez choisies pour vos autres supports et des photographies cohérentes avec votre univers graphique et l’ambiance de votre entreprise/marque.
  • Pensez aussi à ajouter, sur vos épingles, le lien vers votre site web (par exemple tout en bas de votre épingle, ou tout en haut, dans une bande) et votre logo. Ils doivent bien sûr être assez discrets pour ne pas noyer l’information principale de votre épingle.
  • Enfin, veillez à toujours utiliser le même modèle d’épingle d’une épingle à l’autre. Cela assurera la cohérence de votre identité visuelle et assiéra votre image de marque. À force de voir passer vos épingles, les personnes sauront ainsi d’un coup d’oeil que votre modèle d’épingle = vous.

En résumé…

En conclusion, si vous utilisez ou comptez utiliser Pinterest pour votre communication, il est primordial de réfléchir minutieusement au design de vos épingles puisque la plate-forme repose entièrement sur le visuel et que votre épingle doit “sortir du lot“. Faîtes des essais, alternez entre différentes épingles et voyez laquelle est la plus efficace avant de l’adopter. 😉

Vous avez des doutes concernant l’identité visuelle que vous êtes en train de créer ? Je serais ravie de vous aider ! Il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@creachouette.com. Je vous répondrai avec joie sous 72 heures (jours ouvrés) 🙂

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste pour les entrepreneuses du mieux-être & de la création

Pin It on Pinterest

Share This