Le Créa’Chouette Challenge est un défi que j’ai créé et que je lance chaque semaine sur mon compte Instagram, tout en vous faisant participer. Le but ? Créer une entreprise fictive à laquelle je dois trouver un nom et un objectif mais aussi et surtout créer l’identité visuelle complète de celle-ci (logo, palette de couleurs, polices d’écritures et ambiance visuelle). Désormais, je vous propose également de participer avec moi et de créer vous aussi votre propre interprétation graphique du thème !

Les règles du Créa’Chouette Challenge

Chaque lundi, je vous soumets un thème en story (exemples : féminin, écologie, bien-être…) et je vous demande de me donner des mots en rapport avec ce dernier. Plus vous m’en donnez, mieux c’est ! Le mardi (le lendemain), j’effectue un tirage au sort et le mot qui est tiré au sort doit forcément apparaître dans le nom de l’entreprise fictive que je vais créer de toute pièce.
Parfois, c’est un véritable défi ! Par exemple lors du challenge sur le thème de l’ésotérisme, le mot « pouvoir » m’a donné matière à réflexion. Il m’aura donc fallu six jours de réflexion pour au final décider qu’il était mieux tout seul et se suffisait parfaitement à lui-même.

Ensuite, une fois le mot tiré au sort et le nom de l’entreprise trouvé, j’ai une semaine pour créer l’identité visuelle de cette fameuse entreprise, afin de vous la poster le lundi suivant, jour de la proposition du nouveau thème en story Instagram. Vous pouvez donc me faire vos retours sur ma création, me dire ce que vous auriez imaginé, quelle direction vous auriez prise, etc…

De plus, maintenant, je vous propose de participer encore davantage avec moi en créant vous aussi une création en lien avec le thème. Plus d’informations juste dessous !

En résumé :

1. Je publie en story une question vous demandant de me donner un ou des mot(s) en lien avec un thème particulier.
2. Vous avez 24 heures pour me donner autant de mots que vous le souhaitez. Je tire ensuite un mot au sort.
3. Je dois créer une entreprise fictive dont le nom comporte le mot tiré au sort. Je crée également l’identité visuelle de cette entreprise. Cela comporte le logotype et ses déclinaisons, la palette de couleurs, les polices d’écritures et les photographies et/ou illustrations.
4. Enfin, je vous soumets ma création sur mon compte Instagram le lundi suivant, en même temps que je vous poste un nouveau thème auquel participer en story.

Participez avec moi !

Après réflexion et sondage auprès de vous, vous m’avez dit que vous aimeriez participer avec moi au Créa’Chouette Challenge. L’objectif n’est pas de faire un concours mais simplement de s’amuser, de créer et de sortir de sa zone de confort. Voici donc les règles !

1. Comme d’habitude, le lundi, vous me proposez des mots en lien avec le thème que je vous ai donné en story et je tire celui-ci au sort le lendemain, soit mardi.
2. Une fois celui-ci pioché, vous avez jusqu’au lundi suivant pour créer l’identité visuelle d’une entreprise fictive dont le nom contient le mot pioché !
3. Vous publiez ensuite votre / vos création(s) soit sur une publication Instagram en indiquant bien le hashtag #creachouettechallenge dans votre publication (je repartagerai vos oeuvres en story, il me faut donc pouvoir les trouver ;)), ou bien en story en me mentionnant ( @crea.chouette) si vous ne souhaitez pas faire de publication dédiée.
4. Je partage enfin vos créations en story. Et rebelotte ! 🙂

Rassurez-vous, pour votre propre identité visuelle ou création, pas besoin de faire comme moi. Par exemple, vous pouvez ne créer qu’un logo, ou bien juste une palette de couleur, etc. Vous pouvez faire un moodboard comme moi, ou bien partir sur une autre idée… Amusez-vous, le but est de laisser parler votre créativité !

L’objectif du Créa’Chouette Challenge

Si j’ai eu l’idée de ce challenge, c’est parce que j’avais envie d’avoir une activité en commun avec vous. Créer du lien avec ma communauté est quelque chose de très important pour moi, et lire vos mots, suggestions et retours chaque semaine me fait vraiment chaud au cœur.
Ce challenge me permet également de maintenir une activité créative personnelle régulière, car qu’est-ce qui stimule mieux la créativité que la contrainte ? Le Créa’Chouette Challenge est donc une bulle de liberté dans laquelle je peux exprimer toute ma créativité. Il me permet aussi de chercher l’inspiration ; je fais bien plus attention aux détails qui m’entourent et que je pourrai réinvestir dans mes créations.
De plus, il est surtout une sorte de vitrine pour mon activité. En effet, en un coup d’œil à mes créations pour ce challenge, vous pouvez identifier ma patte créative !

En somme, plus qu’un simple challenge, il me permet de vous impliquer dans ma créativité, de stimuler cette dernière et d’affirmer mon style graphique !

Enfin, depuis la dernière “update” du challenge, je vous propose de participer avec moi et de soumettre vous aussi vos créations en lien avec le mot de la semaine. L’objectif de cela est de vous aider, vous aussi, à sortir de votre zone de confort, à créer, à expérimenter chaque semaine si le cœur vous en dit.

10 de mes créations du
Créa’Chouette Challenge

Créa’Chouette Challenge #1
Thème donné : Fleurs
Mot pioché : Couleurs
Entreprise fictive créée : Brin de Couleurs

Créa’Chouette Challenge #2
Thème donné : Bien-être
Mot pioché : Respect
Entreprise fictive créée : Paix & Respect

Créa’Chouette Challenge #3
Thème donné : Astrologie
Mot pioché : Vierge
Entreprise fictive créée : Vierge & Verseau

Créa’Chouette Challenge #4
Thème donné : Pierres précieuses
Mot pioché : Transparence
Entreprise fictive créée : Tout en Transparence

Créa’Chouette Challenge #5
Thème donné : Photographie
Mot pioché : Sensibilité
Entreprise fictive créée : Sensibilité du Regard

Créa’Chouette Challenge #6
Thème donné : Rangement
Mot pioché : Trier
Entreprise fictive créée : Le pied, aller trier !

Créa’Chouette Challenge #7
Thème donné : Guérison
Mot pioché : Pansement
Entreprise fictive créée : Petit Pansement

Créa’Chouette Challenge #8
Thème donné : Ésotérisme
Mot pioché : Pouvoir
Entreprise fictive créée : Pouvoir

Créa’Chouette Challenge #9
Thème donné : Écologie
Mot pioché : Faune
Entreprise fictive créée : Faune & Flora

Créa’Chouette Challenge #10
Thème donné : Le Féminin
Mot pioché : Passion
Entreprise fictive créée : Émanci’Passion

Et n’oubliez pas…

“Une création a toujours besoin de hasard.”

 

– Jacques Godbout

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This