Si vous êtes sur Instagram, vous savez comme moi combien il est compliqué de choisir un type de feed et de s’y tenir. J’ai moi-même changé plusieurs fois de style de feeds le temps de m’aligner. J’ai donc rédigé cet article et réuni différents types de feeds afin de, je l’espère, vous aider à faire votre propre choix.

À noter que le feed “noir et blanc” n’est pas présent car je n’ai tout simplement personne dans mes abonnements qui l’utilise. En revanche, c’est aussi un feed au top !

Merci à tous les Instagrammeurs qui ont eu la gentillesse d’accepter que je publie leur feed ici ! 🙂

Feed minimaliste

Les feeds Instagram minimalistes sont généralement constitués d’applats de couleurs. Pour recréer ce type de feed, il vous suffit d’avoir une identité visuelle minimaliste avec un design épuré et simple.

Feed “touche de couleur”

Les types de feed Instagram “touche de couleur” sont des feeds qui ont pour base des photographies en noir et blanc, mais qui ont un ajout d’une couleur. L’avantage de ce feed est qu’il est assez facile à réaliser et que vous pouvez attirer le regard du visiteur sur les éléments de vos choix très aisément.

Feed collage

Les feeds collage sont un peu plus complexes à réaliser, en cela qu’ils sont continus et nécessitent une régularité et une certaine discipline. L’idéal, si vous souhaitez recréer ce type de feed et que vous n’avez pas les compétences techniques pour, est de faire appel à une graphiste.

Feed “filtre photo unique”

Ce type de feed Instagram est idéal si vous avez uniquement des photographies. Pour le créer, il vous faut tout d’abord trouver votre style photographique, mais également le style des couleurs que vous souhaitez afin de qu’il soit similaire d’une photo à une autre pour former un ensemble cohérent. Si vous avez des connaissances en photographie, vous pouvez passer par des preset Lightroom. Ou bien, les filtres Instagram font aussi assez bien l’affaire !

Feed illustrations

Si vous êtes illustratrice ou bien si vous adorez ça et en avez qui sont libres de droits, les feeds avec illustrations sont très harmonieux et agréables à regarder.

Feed clair

Le feed clair est très facile à prendre en main. Le seul risque est que vous lassiez le visiteur puisqu’il son regard ne sera pas instinctivement attiré sur un ou des élément(s). Il vous faudra donc avoir des photographies ou images très qualitatives.

Feed foncé

Idem que pour le feed clair et avec l’avantage d’être moins répandu, le feed foncé peut être très classe. Attention cependant, à nouveau, à ne pas lasser le visiteur ou à ne pas le déprimer. Il vous faudra avoir un contenu dynamique.

Feed pastel

Le type de feed Instagram pastel est très en vogue sur la plateforme depuis un bout de temps maintenant. L’avantage est que vous pouvez choisir votre pastel de coeur : bleu, violet, rose, vert, jaune… Le rendu sera très doux et cotonneux.

Feed “une couleur”

Vous pouvez également choisir de décliner votre feed entièrement sur la base d’une couleur – présente dans votre identité visuelle bien sûr ! Pour cela, vous pouvez vous aider de l’outil “Couleur” d’Instagram lorsque vous modifiez une photo.

Feed coloré

Le feed coloré est très pep’s et dynamique. Aucun risque d’ennuyer vos visiteurs ! Attention cependant à ne pas trop vous disperser et à ne pas plonger vos abonnés droit dans le Carnaval de Rio. Gardez une cohérence avec votre identité visuelle. Trois couleurs maximum sont conseillées pour ce type de feed.

Feed “puzzle”

Si vous avez envie de mettre en valeur vos réalisations (photographies, illustrations, photomontages, etc.), le feed puzzle peut être une bonne option. La contrainte est que, individuellement (si l’on ne regarde pas le feed dans son ensemble), les carrés peuvent présenter peu d’intérêt.

Feed vertical

Le feed vertical joue sur la disposition des publications. Il vous suffit donc d’avoir trois types d’images que vous répétez une fois sur trois chacune, afin de créer une harmonie verticale. Par ailleurs, vous pouvez aussi faire ça horizontalement, mais cela peut davantage lasser vos abonnés (puisqu’ils auront trois publications de même type à la suite au lieu qu’elles soient alternées comme pour le feed vertical).

Feed damier

Le feed damier est facile à mettre en place et toujours rudement efficace ! Très esthétique, la contrainte est que vous ayez deux “grands” types d’images (par exemple photos et texte, ou illustrations et textes, ou motifs et photos, etc.).

Feed à bords blancs

Le feed à bords blancs, couplé à une colorimétrie cohérente de vos images, est très harmonieux et rajoute un plus non négligeable. Il a un rendu à la fois classe et professionnel.

Vous avez besoin de conseils pour votre feed Instagram ? Je serais ravie de vous aider ! Il vous suffit de m’envoyer un mail à contact@creachouette.com. Je vous répondrai avec joie sous 72 heures (jours ouvrés) 🙂

Ma mission est de créer des projets graphiques alignés à votre activité et à qui vous êtes. Spécialisée en identité visuelle et proposant également mes services dans le print et le web, j’ai à cœur de traduire visuellement qui vous êtes personnellement et ce que vous faites professionnellement.

Je mets au cœur de mon travail les valeurs d’empathie, de bienveillance, d’ouverture d’esprit et de partage.

Grâce à Créa’Chouette, je lie vos valeurs, votre personnalité et votre mission à votre entreprise et ce qu’elle représente, afin de créer pour vous des projets graphiques magnétiques, alignés et vibratoires.

Jade Latour

Graphiste empathique et intuitive pour entrepreneuses

Pin It on Pinterest

Share This