Le Graphic New Year est un challenge créé par Zelia Rodrigues. Il a duré 31 jours, tout le long du mois de janvier. Le principe ? Chaque jour, un thème était donné, et les graphistes relevant le défi devaient interpréter le thème à leur manière, de manière graphique. Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le site du Graphic New Year.

Dans cet article, je vais donc vous faire une rétrospective de mon expérience pour le Graphic New Year en intégrant toutes mes participations et leur explication.

Jour 1 • Rêve

J’ai décidé de traiter le thème « Rêve », tout premier thème du Graphic New Year, en créant une brand board reprenant des éléments graphiques que j’associe, à titre très personnel, à cette thématique. On y retrouve donc des couleurs assez pastels, douces, des typographies toutes en rondeurs et en légèreté, des photographies et des illustrations cotoneuses…

 

Jour 2 • Étoile

Je crois beaucoup aux synchronicités. Cette illustration, accompagnée de sa citation, a été – comme toutes les réalisations que j’ai faites – publiée sur Instagram et sur Facebook. J’y ai joint une description parlant de ces fameuses synchronicités – qui sont, selon le psychiatre Carl Jung, « l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit ». J’ai beaucoup expérimenté ce phénomène récemment, et plus j’y suis attentive, plus d’autres synchronicités se présentent à moi. Je ferai probablement un article sur ce sujet qui me passionne, un jour…

 

Jour 3 • Magie

À nouveau, j’ai réalisé une brand board en ce troisième jour du Graphic New Year. Je suis, sans originalité, fan de l’univers d’Harry Potter. Ma maison de cœur est d’ailleurs Poufsouffle (Hufflepuff en anglais). Je me reconnais dans leurs traits de caractère : empathie, bienveillance, communication, authenticité… Du coup, il m’était in-con-ce-vable de ne pas lier le thème « Magie » à l’univers créé par J.K. Rowling !

 

Jour 4 • Carte

À travers cette illustration, je souhaitais parler du fait de connaître ses valeurs, ses ressources, bref : son trésor intérieur. Je pense qu’il est primordial de les identifier pour mener une vie épanouie, et ce sur tous les plans. Néanmoins, cela demande beaucoup de recherche sur soi, d’introspection, de prise de recul, et cette recherche est qui plus est constante !

 

Jour 5 • Eau

Bien que je ne propose pas de services en packaging, j’ai adoré en réaliser pour le Graphic New Year – il y en aura donc plusieurs par la suite 😉
Pour le thème « Eau », j’ai sans grande surprise réalisé une étiquette de bouteille d’eau, « Eau’smose » (« osmose » étant un mot que j’adore).

 

Jour 6 • Mayas

J’ai eu un peu de mal à trouver une idée originale pour ce thème. J’ai d’abord pensé aux beaux calendriers mayas – qui n’ont rien à voir avec celui ci-dessous. Puis, à la « fin du monde » qui avait été annoncée par les Mayas pour le 21 décembre 2012, puisque leur propre calendrier s’arrêtait à cette date. Alors, j’en suis venue à mixer les deux : un calendrier moderne, s’arrêtant le 21 décembre 2012 (avec la date entourée, pour ne pas oublier, vous l’aviez vu ? ;)).

 

Jour 7 • Ferme

J’ai voulu jouer avec les mots. Au lieu de prendre le mot au pied de la lettre en partant sur une idée de ferme, j’ai pris la liberté d’interpréter le verbe « fermer ». À nouveau, je me suis bien amusée !

 

Jour 8 • Visite

Pour ce thème, j’avais tout d’abord pensé à la visite vétérinaire. Cela a fait remonter des souvenirs en moi : quand j’étais petite, je voulais être vétérinaire équin (avant de découvrir que cela impliquerait de voir du sang et de ne pas pouvoir sauver tous les chevaux, ce qui m’a fait abandonner cette piste). Du coup, j’ai réalisé un header pour le site web d’une clinique vétérinaire fictive.

 

Jour 9 • Café

Bon, je vous l’avoue : je n’aime pas le café. La fin de la citation sur l’image ci-dessous est « et empêche aussi bien de dormir après ». Sur ce point, nous sommes d’accord !

 

Jour 10 • Fruit

En plus de ne pas aimer le café, je n’aime pas vraiment la confiture. En revanche, ce que j’adore à propos de la confiture, c’est observer le packaging des pots ! Honnêtement, certains sont magnifiques. Sans surprise, j’ai donc réalisé une étiquette de pot de confiture de citrons… Je vous ai dit que je n’aime pas non plus les citrons ? Décidément, vous allez connaître par coeur mes goûts culinaires !

 

Jour 11 • Véhicule

J’adore les montgolfières. Allez savoir pourquoi, ça m’a toujours fascinée, et l’un de mes plus grands rêves est d’un jour faire une balade à bord d’une montgolfière… La fin de la citation est  »Pour aller plus haut, il faut savoir se délester et jeter par-dessus bord tout ce qui empêche de nous élever ». C’est mon cas, très régulièrement. J’adore faire le tri : dans ma vie, dans mon appartement… Je pense sincèrement que c’est quelque chose de nécessaire à mon épanouissement personnel.

 

Jour 12 • Virus

Ma mère m’a toujours appris à prendre le réflexe de me laver les mains quand je reviens de l’extérieur. J’avoue que cette « manie », je l’ai toujours aujourd’hui, ce qui n’est pas plus mal – pour éviter les virus ! 😉 Tout naturellement, j’ai donc réalisé un packaging de savon…

 

Jour 13 • Bébé

Une entreprise, c’est comme un bébé. On la fait grandir, on apprend avec elle, on la chouchoute… J’aime bien cette métaphore. D’ailleurs, l’une de mes abonnées sur Instagram m’a dit comparer davantage son entreprise à une très jolie fleur, « fragile et gourmande en temps et en attention ». Je trouve cette métaphore très jolie, donc je la partage avec vous…

 

Jour 14 • Chapeau

L’un de mes thèmes préférés – j’adore les chapeaux ! Et j’ai été très inspirée sur ce coup-là. J’ai donc créé un logo pour une marque fictive,  »Les chapeaux d’Elisa ». Si vous tournez la tête à 45° vers la droite, vous pourrez constater que le chapeau représente en réalité une évocation des lettres E, L, I, S et A : « Elisa ».

 

Jour 15 • Futur

Je suis une véritable amoureuse des agendas, des plannings et de l’organisation – que ce soit par heure, par jour, par semaine ou par mois. Ainsi, voici donc un agenda pour aider à planifier le futur !

 

Jour 16 • Vente

Pour le 16ème jour du Graphic New Year, j’ai voulu aborder le thème délicat de l’achat et de l’adoption d’animaux. Je respecte les choix de chacun et exprimais, sur mes réseaux sociaux, mon refus d’acheter des animaux, préférant les adopter.

 

Jour 17 • Oiseau

Inévitablement, j’ai choisi des chouettes pour le jour 17. J’ai donc présenté mes offres actuelles (« Duvet », « Plume » et « Envol »).

 

Jour 18 • Nuage

À mes yeux, l’échec n’existe pas : je préfère parler d’apprentissage, ou d’épreuve… Dans ces deux notions, il s’agit de ressortir plus grand, d’apprendre, de progresser et d’évoluer. Parfois, prendre de la hauteur aide à voir qu’au-dessus des nuages, le ciel est toujours bleu !

 

Jour 19 • Histoire

Le thème « Histoire » m’a immédiatement inspiré un arbre généalogique. J’ai peu de connaissances concernant le mien, mais je trouve pourtant ça passionnant d’en apprendre davantage sur sa famille et ses ancêtres, ses origines…

 

Jour 20 • Masque

Pour ce jour-ci du Graphic New Year, j’ai choisi d’aborder la thématique des masques, des faux-semblants, des croyances limitantes et des auto-saboteurs. Nous en avons tous, c’est inévitable ; simplement, nous pouvons travailler dessus pour les transformer en forces. Je ferai également un jour un (ou plusieurs) article(s) à ce sujet…

 

Jour 21 • Journal

Je n’ai pas la patience de tenir un bullet journal, par contre j’admire les personnes qui sont assidues avec le leur. Bien que créative, j’avoue ne jamais arriver à terminer mes pages de bullet journal… Je vous assure avoir essayé et adorer le concept ! Bref, pour ce jour-ci, vous avez donc une version digitale de bullet journal.

 

ela Jour 22 • Entraînement

Je me suis mise au yoga il y a peu. Je pense que notre évolution, sur tous les plans, ne peut aboutir sans entraînement ou sans volonté…

 

Jour 23 • Sports d’hiver

Je n’ai jamais été aux sports d’hiver. Mon sport d’hiver à moi, c’est de m’emmitoufler dans un plaid, un chocolat chaud entre les mains, devant une série ou un bon livre ! J’ai donc un peu détourné le thème. Bon, d’accord : beaucoup.

 

Jour 24 • Vidéo

Cette vidéo a été réalisée en collaboration avec mon chéri, dont la spécialité est le motion design. Je me suis occupée de la typographie, des couleurs et des visuels, et lui de… tout le reste ! C’est un régal de voir son propre logo animé. Je vous assure que je suis restée cinq minutes à fixer mon écran, comme hypnotisée.

 

Jour 25 • Cuisine

Je ne suis pas vegan, je suis végétarienne. Par contre, vous pouvez me croire lorsque je vous dis que ces muffins vegan sont délicieux, en plus d’être faciles à faire ! Si j’ai réussi, vous pouvez vous aussi le faire… Vous pouvez retrouver la recette complète ici, sur le site de Lili et ses recettes.

 

Jour 26 • Contes

J’adore lire. Ça a commencé depuis petite, avec les contes. Donc, sans beaucoup d’originalité, j’ai illustré le thème du jour 26 du Graphic New Year grâce à la couverture d’un livre de contes…

 

Jour 27 • Dormir

Pour cette publication-ci, j’ai parlé du fait de trouver un rythme de sommeil régulier et sain, le mien faisant un peu ce qui lui plaît. Je ne vous apprends rien en vous disant qu’en ayant un sommeil réparateur, on est alors plus productifs et en forme !

 

Jour 28 • Concentration

J’ai constamment, tous les jours, une To Do List qui m’accompagne dans mes tâches et qui me permet d’être organisée – en plus des plannings et autres semainiers. Cela me permet de rester concentrée sur mes tâches et de ne pas me disperser. À mes yeux, cela illustrait parfaitement le thème du jour 28 du Graphic New Year.

 

Jour 29 • Street Art

Soyons honnêtes : je ne m’y connais pas du tout en Street Art, même si ça me fascine. Par contre, j’ai adoré illustrer ce thème !

 

Jour 30 • Super-héros

Quand on était petits, on nous demandait souvent de réaliser cet exercice à l’école : décrire notre super-héros, notre modèle. Avoir un modèle et des personnes qui nous inspirent, c’est bien. En revanche, il ne faut jamais oublier que l’on est notre propre super-héros ! Le seul à pouvoir nous sauver, c’est nous-même. La confiance en soi est donc quelque chose d’important, de primordial, même.

 

Jour 31 • Photo

J’adore prendre des photos, cela fait partie de mes passions ! Plus particulièrement des photos de la nature, des animaux… J’ai donc apprécié que ce soit le thème de clôture du Graphic New Year.

 

Ce que je retiens de cette expérience

Participer à ce défi m’a permis de stimuler ma créativité et de l’exprimer chaque jour. De plus, chose agréable, cela m’a permis de sortir de ma zone de confort et de créer davantage de lien avec ma communauté. J’ai adoré avoir les avis et les retours des personnes voyant mes publications, c’était un régal d’interagir avec elles. En toute honnêteté, je suis assez attristée que ce Graphic New Year n’ait pas eu plus de succès que ça : nous n’étions que deux à y prendre part. Pourtant, c’était un réel plaisir d’interpréter les thèmes au quotidien ! Et si le challenge est reconduit l’année prochaine, j’y participerai avec grand plaisir.

En conclusion, j’ai trouvé cette initiative superbe. C’était la première fois que je prenais part à un challenge de ce type, mais je peux vous assurer que ce ne sera pas la dernière !